PROJET D’EXTENSION DE L’ORPHELINAT

ASSOCIATION SOURIRES D’ENFANTS

APPEL A PROJET D’EXTENSION DE L’ORPHELINAT 2017/2018
le 20/08/2017

LOCALISATION : BOBO DIOULASSO au BURKINA FASO

PORTEUR DU PROJET : Association Sourires d’Enfants 

THEME : Social

BUDJET TOTAL DU PROJET : 12 359€

Situation géographique

 Le Burkina Faso est frontalier de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana. Située au sud-ouest du Burkina Faso, ancienne capitale coloniale de la Haute-Volta et encore appelée capitale économique, Bobo-Dioulasso couvre une superficie de 13 678 ha  et comptait en 2006 et 489 967 habitants.. La ville jouit d’un climat plutôt doux.

Capitale : Ouagadougou 

Régime politique : République à régime présidentiel. Actuel président Christian KABORE. Situation actuelle calme.

Démographie
Population totale : 16,9 millions d’habitants
Espérance de vie : Femmes : 56,5 ans – Hommes : 55,3 ans

Economie
Monnaie : franc CFA. À Bobo-Dioulasso, ce sont l’administration et le commerce qui constituent les branches d’activités les plus importantes.

  1. RESUME DU PROJET

Avec l’ambition d’aller plus loin dans le bien-être et l’aide d’urgence portés aux enfants, notre association projette de créer un espace plus adapté aux enfants, partagé entre activités d’enseignement pédagogique et activités culturelles. 

Ces initiatives s’inscrivent tout naturellement afin de favoriser la création de lien social et la découverte du milieu rural. Le terrain proposé pour ce projet est obtenu par la mairie de la ville.

  1. OBJECTIFS

Améliorer les conditions de vie des enfants, pour un meilleur environnement social et naturel en mettant à leur disposition un centre d’accueil.

  1. BUT

Mettre en place une structure annexe proposant des activités pédagogiques et ludiques aux enfants Créer un nouvel environnement favorisant une sortie sur l’extérieure et à la découverte du monde. Répondre à la demande d’aide croissante de la population en proposant des cours d’alphabétisation.

  1. PROFIL DU PROJET :

     

Créer un lieu d’accueil et d’échange de l’orphelinat, pour l’apprentissage éducatif et pédagogique proposant de l’alphabétisation susceptible de préparer leur scolarisation.
Ces locaux permettraient d’accueillir les enfants avoisinant du quartier et d’intégrer un échange avec nos enfants orphelins afin de leur permettre une meilleure socialisation et communication.
Créer une mini basse-cour, animaux domestiques, petit maraichage, petite production, … Ce terrain sera équipé des réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement. Une chambre sera mise à disposition pour les voyageurs volontaires de passage et des partenaires. Acquérir un véhicule pour le transport des enfants.

Période de réalisation : 2017/2018
Coût de l’acquisition : 12 359 euros (construction des locaux, main d’œuvre des ouvriers et matériel)
Configuration : Extension sans achat de terrain (terrain donné par la mairie)

  1. ENGAGEMENTS.

Le porteur (orphelinat Sourires d’Enfants) de projet s’engage à suivre sur le terrain le suivi de la réalisation du projet, surveiller les travaux et rendre compte régulièrement de l’état financier de l’avancé du projet aux partenaires et donateurs. Il s’engage également à entretenir et pérenniser le projet. Les visiteurs.

BUDGET CONSTRUCTION

TERRASSEMENT 1 124
FONDATION 3 172
LOCAUX MATERIEL 4 078,77
MAÇONNERIE MAIN D’OEUVRE 484
 VÉHICULE 3500
TOTAL 12 359